DÉCOUVREZ LES HONORAIRES DE VOTRE AVOCAT
Les honoraires de l'Avocat sont libres et fixés en accord avec le client. Depuis le décret n°2017-1226 du 2 août 2017, une convention d’honoraires est obligatoire entre l’avocat et le client, hors cas de décision d’aide juridictionnelle totale.
La convention d’honoraires précisera en détail les modalités de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles et l’ensemble des frais, débours et émoluments susceptibles d’être exposés.
Toutefois, le défaut de signature d’une convention ne prive pas l’avocat du droit de percevoir pour ses diligences, dès lors que celles-ci sont établies, des honoraires qui seront alors fixés en tenant compte, selon les usages, de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété, des diligences de celui-ci et de sa spécialisation. (Cass. 2e civ., 14 juin 2018, n° 17-19.709).
AIDE JURIDICTIONNELLE, BÉNÉFICIER D’UNE AIDE FINANCIÈRE
L’aide juridictionnelle est un dispositif permettant de bénéficier d’une aide financière de l’Etat lorsque :
- Les ressources financières du demandeur et de son foyer sont inférieures à un plafond.
- L’action en justice n’est pas manifestement irrecevable ou dénuée de fondement.
- Le demandeur ne dispose pas d’assurance de protection juridique couvrant les frais du procès. Cette aide peut être totale ou partielle.
Un simulateur est présent sur le site : https://www.justice.fr/simulateurs/aide-juridictionnelle
Le dossier peut être téléchargé sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1444
Ce dossier doit être complété, signé et accompagné des pièces justificatives (notamment : pièce d’identité, livret de famille, dernier avis d’imposition, justificatif de ressources des six derniers mois, justificatif de domicile de moins de trois mois).